mardi 27 janvier 2009

Devenir le tuteur d’un salarié handicapé

Devenir le tuteur d’un salarié handicapé ne s’improvise pas. L’Opcareg Ile-de-France a conçu « THANDEM », un outil e-learning destiné aux tuteurs, pour leur permettre de réussir l’accueil et l’intégration d’un salarié en situation de handicap.

Miser sur le tutorat
Le tutorat – avec la formation - est un des moyens facilitant l’insertion des personnes en situation de handicap. En 2005, l’Opcareg Ile-de-France a mené une enquête auprès des entreprises pour identifier les problématiques liées à la fonction tutorale.

« Pour beaucoup d’entre elles, les freins principaux étaient de libérer du temps pour former un salarié au tutorat, de gérer ses absences et ses déplacements » explique Elsa Petuaud-Letang, Responsable du service Conseil Handicap.

« A contrario, les entreprises étaient conscientes que les ruptures de leurs contrats en alternance étaient souvent dues à un manque d’accompagnement », souligne-t-elle.

Fort de ces informations, le Service Conseil Handicap de l’Opcareg Ile-de-France, avec le soutien de l’Agefiph Ile-de-France et de la DRTEFP Ile-de-France, élabore un outil pédagogique via Internet : THANDEM.

Cet outil permet aux tuteurs de salariés handicapés de formaliser leur intervention et d’aller au-delà de la seule transmission de savoir…


Intégrer le handicap dans l’entreprise

La finalité de THANDEM est de préparer l’accueil de salariés handicapés en situation de handicap et d’organiser leur parcours d’intégration dans l’entreprise. Sa configuration répond à deux objectifs :

  • combiner conseils et mises en situation pour que le tuteur mobilise ses connaissances et transmette son savoir-faire ;
  • offrir une souplesse dans l’utilisation du dispositif afin que le lieu et le temps ne soient plus une contrainte. Ainsi, face à ses difficultés diverses en entreprise, le tuteur peut trouver, de façon instantanée, les réponses à ses questions. Il ne s’agît donc pas, uniquement, d’intégrer une personne en situation de handicap, mais d’intégrer le handicap dans l’entreprise
Source : AGIR-MAG

Aucun commentaire: