Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a souligné ce lundi la nécessité de développer le tutorat dans les entreprises pour favoriser le maintien des seniors dans l'emploi, et annoncé des "mesures législatives" en ce sens.
"Le tutorat (transmission des savoirs) entre les générations est un outil sur lequel la France a trop peu travaillé jusque-là, c'est pourtant un outil extrêmement favorable parce qu'il permet de montrer toute la richesse de l'emploi des seniors", a expliqué le secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez ce lundi matin, à l'ouverture d'un sommet européen consacré à l'emploi des seniors au Puy-en-Velay. Le secrétaire d'Etat a indiqué que "des mesures législatives" seraient prises pour développer le tutorat, sur la "base" d'un rapport confié à Bernard Masingue, directeur des formations chez Veolia, qui doit être rendu "dans quelques semaines".
Il a souhaité que ces mesures soient "prises dans le cadre du paquet sur la formation professionnelle". "Je souhaite que notre pays puisse se fixer un objectif clair: n'avoir aucun salarié qui quitte l'entreprise avec une perte de savoir-faire", a-t-il ajouté. "Il ne faudra pas exclure d'avoir un titre qui soit labellisé et organisé de tuteur avec un certain nombre d'avantages incitatifs et pour l'entreprise et pour le salarié".
Selon Laurent Wauquiez, le tutorat "permet de montrer que faire une place pour un senior permet en même temps de préparer la place d'un jeune". "Le but est de développer à la fois des formations et la reconnaissance des pratiques de tuteur avec un véritable système organisé de tutorat au sein de l'entreprise".
La France fait partie des pays de l'Union européenne qui emploie le moins ses seniors avec seulement 38,3% des 55-64 ans actifs en 2007, soit très en-deçà de la moyenne européenne (44,7%), et loin de l'objectif de 50% fixé au niveau communautaire, selon Eurostat, l'organisme européen de statistiques.
Source : La Tribune